Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 13:41

Les 22 élèves de 4A/B et les 8 élèves de 3A/C/D germanistes attendaient avec impatience depuis des semaines déjà l’arrivée des correspondants Polonais de Cracovie… Ils étaient en contact régulier via internet, mais rien de tel que de vivre quelques jours ensemble, de faire découvrir à l’autre, l’ami d’Europe de l’Est, son quotidien ici en France et en Bretagne.

Ainsi, les visites de Saint-Malo, Cancale et du Mont Saint-Michel se sont faites en commun, avec de nombreux parents même, comme nous les recevions sur le long weekend de la Pentecôte. L’atmosphère a donc été chaleureuse et familiale…

Au programme d’accueil s’ajoutaient les visites de Rennes (avec notre guide attitrée Martine Couliou) et de Vitré, la visite du Groupe Scolaire en compagnie de Mr Le Dévéhat et quelques heures en cours pour observer et… comparer. C’est au bowling que les jeunes ont bouclé le séjour : les 6 équipes franco-polonaises mixtes ont prouvé qu’ensemble, on marque toujours  beaucoup plus de points !

Ces 6 jours sur Argentré ont été le temps fort d’un voyage plus long de nos amis Polonais : ils avaient en effet visité avant leur arrivée chez nous Bruxelles et la Normandie avec les Plages du Débarquement. Sur le trajet-retour, ils se sont aussi rendus en Pays de Loire pour découvrir quelques châteaux et au final ParisJacques Zylbermine les a rejoints pour les saluer et leur dire : à bientôt en septembre !

Nous nous rendrons effectivement à Cracovie la dernière semaine de septembre. Au programme 9 jours bien remplis : Wawel, Université Jagelone, Rynek, Nowa Hutta à Cracovie ; Zakopane à la montagne ; les Mines de Sel à Wieliczka ; Katowice et Auschwitz-Birkenau… L’été va être long pour nos élèves qui auraient aimé repartir directement avec leurs correspondants le 27 Mai ! Les « au revoir » étaient touchants, signe que l’amitié naissante s’est affirmée davantage. Cela présage d’un accueil des plus chaleureux pour nous dans quelques mois ! Do widzenia !

 

                                                  Hélène Bayon, responsable des échanges avec la Pologne et l’Allemagne  

MATIN DU DEPART 27 05 2010 (6)

Le collège d'Argentré - dans Niveau 4ème