Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

/ / /

Bienvenue au coeur de l'atelier environnement de l'année 2014-2015

 

Ici, les élèves de sixième vont vous raconter, au fil de séances, ce que nous faisons.

 

Vous pourrez ainsi : - Voir l'évolution de notre potager,

                                                  - Récolter des conseils,

                                                  - Comprendre quelles interactions entre la terre et les êtres vivants sont nécessaires pour créer un potager.

 

Nous laissons la place aux élèves de l'atelier... Bonne lecture !

                                                                                                                      

                                                                                    Mmes Brissaud et Blandeau

 

"Cet atelier est super !! Nous faisons beaucoup de recherches sur la nature et nous observons les insectes."

 

La découverte de l'atelier.

"Nous nous sommes posés beaucoup de questions sur ce qu'on allait mettre dans notre potager et sur ce qu'on allait faire pendant l'année. Nous en avons fait une carte mentale. Après, nous avons voté pour des interventions : aller voir les abeilles, les insectes pollinisateurs et découvrir la nature autour de l'étang."

 

La visite d'un grand potager.

" Mr Barré nous a acceuilli dans son magnifique potager, il nous a montré ses herbes, ses légumes et ses fruits comme : La moutarde, la tomate, le radis, la courge, l'échalotte, le panais, la rhubarbe, le céleri, le rutabaga..."

 

Les recherches en équipes.

" Pendant trois séances, nous avons fabriqués des posters sur plusieurs thèmes : le potager en lasagne, les vieux légumes, les herbes aromatiques, quels légumes récolter avant juillet ?

Les recherches ont été faites sur internet et nos posters sont affichés dans le laboratoire de SVT."

 

Les fermes à lombrics et questionnaire pour la rencontre avec le cuisinier.

" Nous avons fabriqué des fermes à lombrics. Nous avons d'abord ramassé les vers de terre en sautant sur le sol à côté du potager. Puis nous avons pris des gravillons, de la terre de 2 couleurs et des feuilles mortes. Nous avons ensuite pris des aquariums transparents et fait des couches. Dans quelques semaines, on verra si les vers ont changé les couches superposées.

Mardi prochain, nous allons interviewer le cuisinier du collège à propos des épluchures que nous aimerions récupérer pour nos expériences de lasagnes. Du coup, nous avons écrit des questions."

 

Les potagers en lasagnes

" Interview, bottes, sacs et gants... C'est bon, nous sommes prêts pour partir à la recherche des matériaux pour nos potagers en lasagnes. Première étape : nous interviewons notre chef Laurent. Super, nous allons pouvoir récupérer toute la semaine les épluchures de la cantine durant la récréation du matin. Ensuite, on part en forêt pour remplir nos sacs de feuilles mortes et de branchages. Au bout d'une heure, nos sacs sont pleins. On a bien travaillé. Nous en avons aussi profité pour observer le paysage de la fin de l'automne...."

 
 

"Cay est, nous avons tout ce qu'il nous faut. Aujourd'hui, nous lançons nos expériences de potagers en lasagnes. Deux groupes se forment, cela nous permettra de pouvoir comparer nos résultats. Avant de pouvoir agir, nous réfléchissons pour décider des couches que nous allons superposer. Ensuite, on passe à l'action ! Deux potagers sont créés, il n'y a plus qu'à attendre que l'hiver passe. Normalement d'ici le printemps, les êtres vivants du sol auront transformé nos couches de matière en terreau... Verdict dans quelques mois !!"

 

Découverte des interventions

" Avant les vacances de Noël, nous avions choisi plusieurs interventions pour le printemps.

Aujourd'hui, Valérie Neveu du CPIE et Camille Lestang du conseil général sont venues nous présenter ces différents ateliers auxquels nous allons participer avec elles. Au programme : jeux, histoire, création de notre arbre, découverte de livres ..."

 

Hôtel à insectes

" Valérie Neveu est venue nous aider à améliorer notre hôtel à insectes. D'abord, elle a répondu à nos questions sur l'intérêt des insectes pour notre potager, comment les faire venir ... Ensuite nous avons restaurer les abris à perce-oreilles et à abeilles.

Au printemps, notre hôtel affiche complet. C'est trop chouette"

 

Land Art

" Camille Lestang est venue pour nous expliquer le Land art. Il s'agit de créer des œuvres d'art éphémères dans la nature avec ce qu'on peut trouver dans les bois. Attention, on n'a pas le droit de casser ou d'arracher. D'abord, on a vu que la nature est une grande œuvre d'art pleine de contrastes, matières,... Ensuite, nous avons joué à un jeu où nous devions trouver des éléments qu'on avait eu la possibilité de voir pendant 10 secondes. C'était pas facile mais on a bien rigolé. Enfin, nous avons ramassé des éléments pour pouvoir créer du land art au collège (feuilles, branches, aiguilles, pétales...). On a collé nos créations sur le mur de la salle de SVT avec de la colle que l'on a fabriqué avec de l'eau et de la farine.

Certains de nos land art ont tenu plusieurs semaines."

 

Les débuts de notre potager =)

"Ça y est, c'est le printemps ... On peut commencer le potager. Première étape : travailler la terre. A nous les pioches, bêches, serfouettes et autres crocs. C'est fatiguant mais notre terre est prête pour accueillir nos semis.

Monsieur Barré (dont nous avions visité le potager en octobre) est venu nous donner des conseils pour transplanter, semer, travailler la terre ... C'est super gentil. Encore merci.

On a appris que pour avoir des chances d'obtenir une belle récolte, il faut mesurer précisément entre chaque bulbe, graine, plant, l'espace qu'on laisse car tous les végétaux n'ont pas les mêmes besoins.

 

 

 

 

 

 

Année scolaire 2010-2011

 

Comment vérifier la qualité de l’eau à l’aide des êtres-vivants ? C’est la mission réalisée par les 6èmes accompagnés par Michel Riou de l’association Eau et Rivières de Bretagne.

 


La faune des rivières - épisode 17 par tvnature
 
 
 

A la recherche des insectes pollinisateurs avec Laure Pinel de l’association Bretagne Vivante.

 

Extraits :


Les insectes pollinisateurs - TV Nature -... par tvnature
 
 

Animée par Valérie Neveu du CPIE Val de Vilaine, les 6èmes ont découvert la vie de l’abeille et l’organisation d’une ruche. Après un diaporama expliquant la biologie de ces insectes, les élèves ont pu toucher au concret en portant la vareuse (tenue de protection des apiculteurs) et observer une véritable une ruche.

 

Vidéo :


La vie d'une ruche - CPIE Val de Vilaine -... par tvnature
 
 
 

Au moulin aux Moines, accompagnés de Michel Riou de l’association Eaux et Rivières de Bretagne , les 6èmes ont découvert l’écosystème de la mare.

 

Leurs recherches en vidéo :


L'écosystème de la mare - TV Nature épisode 14 par tvnature
 
 

Les oiseaux d’Argentré-du-Plessis n’ont plus de secrets pour les 6èmes de l’option environnement. Avec Sébastien Gervaise de la LP et à l’aide de jumelles, les collégiens sont partis à la rencontre des volatiles.

 


Les oiseaux d'Argentré du Plessis - TV Nature -... par tvnature

 

 

Aujourd’hui, temps théorique autour des oiseaux communs d’Ille-et-Vilaine via Sébastien Gervaise de la LPO 35.

Extraits :

Les oiseaux communs - TV Nature épisode 12 par tvnature
 
 
 

Les rapaces nocturnes n’ont plus de secrets pour les 6èmes de l’option Environnement. Sébastien Gervaise de la LPO Bretagne a présenté la diversité de ce groupe d’oiseaux.

 

Vidéo :

Les rapaces nocturnes - TV Nature épisode 11
 
 
 

L’eau, si abondante pour nous breton, est-elle éternelle ? Comment réaliser des économies d’eau ? A travers un jeu animé par M. Riou de l’association Eaux et Rivières de Bretagne, les 6èmes découvrent les enjeux futurs de l’eau.

L'économie d'eau - TV Nature épisode 10

 

 

 

Observer et découvrir la vie des oiseaux migrateurs : extraits des expériences vécues par les 6èmes via Sébastien Gervaise de la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Ille-et-Vilane.

  

Vidéo :

La migration des oiseaux

 

 

 

En cette année internationale de la chauve-souris, Bretagne Vivante via Laure Pinel est venue présenter les mammifères volants aux 6èmes de l’option environnement.

 

 

 

L’exploration continue sur TV Nature : la maison des sœurs à Argentré-du-Plessis :

  

La maison des soeurs

 

 

 

Retrouvez le programme des interventions extérieures prévues cette année en option environnement.

 

 

 

Accompagnée de Laure Pinel, animatrice à l'association Bretagne-Vivante, les 6èmes partent à la découverte des habitants du sol.

  

Vidéo :

Episode 6 : la litière

 

 

Suite de l'enquête par les 6èmes de l'option environnement dans l'épisode 5

 

Episode 5 -
 
 

 

L'enquête commence pour les 6èmes de l'option environnement 

 

Résumé dans le nouvel épisode de TV Nature :

 

 

 

Projet de l'option environnement

 

Ca y est, le projet d'année est lancé !

 

Les 6èmes de l'option environnement vont contribuer à la réalisation d'un circuit de randonnée avec la Fédération Française de Randonnée et l'association "Vivre à Argentré".

 

Explications : 

 

 

 

Reconnaissance des espèces d'arbres

 

Le mardi 14 septembre, les élèves de 6èmes de l'option environnement sont allés au Moulin Neuf pour reconnaître les espèces d'arbres.

  

Extrait :  

 

 

 

Les débuts de l'option environnement

 

C'est parti pour les 23 élèves de 6èmes ayant choisi l'option environnement. Des arbres aux gestes écocitoyens, en passant par l'observation des oiseaux et la mise en place de zones écologiques dans l'établissement, l'année s'annonce riche en événements.

 

Pour suivre les collégiens, TV Nature vous propose chaque semaine une vidéo retraçant les activités des collégiens.

 

Vous pouvez les retrouver dans le menu "Options" rubrique "Environnement"

 

Action !