23 mars 2014 7 23 /03 /mars /2014 17:34

Propositions

 

"Cristeros" Film retraçant la révolte mexicaine contre les lois de 1926 interdisant toutes pratiques religieuses. Ce film de 2h20 est proposé en 5 épisodes de 30 minutes tous les jeudis de Carême en salle Pastorale de 13h à 13h30

 

Carêm'bar " Le vendredi, je jeûne de dessert " chaque vendredi midi de Carême

 

Pâques approche ! Mais avant Pâques … il y  a le Carême. Le Carême peut évoquer des souvenirs parfois désagréables. Souvent, il est synonyme d’efforts, de privations. Le Carême ne peut être apprécié que dans le cadre d’une approche chrétienne. Le Carême est avant tout un regard sur soi-même qui invite à prendre conscience de ce qui m’empêche de rendre l’autre heureux. C’est pourquoi le Carême a une dimension de solidarité, de partage envers les plus démunis.

Jeûner c’est aussi prendre conscience que la nourriture qui contribue à l'équilibre de notre corps n’est pas suffisante. L’Homme a besoin de donner du sens à sa vie. Cette nourriture, il devra la puiser ailleurs. Le Carême est une invitation à puiser cette autre nourriture en Jésus Christ. « Il est écrit : l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Évangileselon saint Matthieu 4, 4.

Voilà l’expérience qui nous proposons aux collégiens : Carêm'bar " Le vendredi, je jeûne de dessert ". Cette privation est une invitation à la conversion qui peut être résumée ainsi : je décide de faire un peu de ménage dans mes habitudes. En me privant volontairement de choses superficielles (dessert), de ce que j'aime, si je le fais pour Dieu, ce petit creux dans l'estomac sera comblé par cette autre nourriture dont parle Jésus.

Petit sacrifice me direz-vous ? Il n'y a pas de petit sacrifice pour Dieu lorsqu'un cœur désire se tourner vers Lui, se convertir. Dieu utilise la moindre faille pour se glisser dans nos vies et y déposer son Esprit Saint.                                                                                                                  

                                                                                                                   Bon Carême à vous !


Carem'bar

Le collège d'Argentré - dans Pastorale