Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 20:12
Amina Hammou-Ouali-Posson, élève de 4A, qui a débuté l’Allemand en LV2 en Septembre, participe depuis la mi-Mai à un programme d’échange individuel « Brigitte Sauzay » avec la Canisiuschule de Ahaus, Collège-Lycée en Allemagne, notre partenaire depuis 33 ans… Amina

 « C’est une première pour le Collège Lasalle-Saint-Joseph et la Canisiusschule ! Nous informons nos élèves chaque année des programmes franco-allemands existants, mais Amina et Pia sont les premières à s’être lancées ! » s’enthousiasme Madame Bayon, professeur d’Allemand. « Amina est scolarisée presqu’un trimestre chez notre partenaire ; sa correspondante Pia sera chez nous en 3ème dès Septembre pour presque 3 mois. Pour elles deux, on peut miser sur une très bonne maîtrise de la langue de la correspondante à la fin du programme ! Et quelle richesse humaine pour elles et leur famille, car c’est un programme individuel certes, mais qui implique aussi une grande motivation et l’adhésion totale de l’entourage des jeunes ! ».  

Amina, déjà riche de son expérience d’un mois et demi, a bien voulu répondre à nos questions et nous faire part de ses découvertes et de ses observations… Merci à elle ! Bonnes vacances d’été et à dans 2 mois au Collège avec Pia cette fois !

« Cela fait plus d’un mois que je vis à Ahaus et je me suis plutôt bien intégrée malgré la barrière de la langue ! L’école est ma principale occupation… J´ai 3 heures d´Anglais par semaine. Je pense que pour les cours de langues en Allemagne, ils sont plus avancés, on fait surtout de l´oral, il y a beaucoup de participation. J´ai 6 heures de francais par semaine avec Mr Seidler. Il n´y a pas d´heures de Vie de Classe mais nous pouvons parler à notre professeur principale sans aucun problème. Les relations profs/éleves sont à peu près comme en France. Je commence les cours à 7h30 et je finis le lundi à 14h10, le mardi à 15h10, le mercredi à 15h10, le jeudi à 12h50 et le vendredi à 12h50. En Politique, nous voyons des sujets sur des thèmes actuels et en Religion nous parlons des Prophètes et nous méditons. Je fais du vélo tous les soirs pour aller au ‘Spielplatz’. Pour le freinage, il y a des freins comme en France mais aussi sur les roues !  La ville de Ahaus est très agréable avec des pistes cyclables partout et plein de magasins ! Le matin, je mange des céréales, des ‘Brötchen’ avec du fromage, de la confiture, du jambon et de la viande. Mon pain préféré est le ‘Brötchen’. Mon plat préféré est la ‘Currywurst’ avec des frites ! Sinon, je comprends bien les autres, mais j´ai encore un peu de mal pour parler. Je participe surtout en Francais et j´essaye un peu dans les autres cours. Je suis allée à Münster, à Oberhausen...Et nous allons aller à Cologne et à Berlin avec la famille de Pia. J´ai aussi été au cinéma pour voir Dark Shadows et Snow white et The lucky one… Le weekend, c´est shopping ou camping, on se retrouve souvent entre amis. Je téléphone à mes parents tous les jeudis, mais je n´ai pas vraiment la nostalgie de la France, car j´aime beaucoup l´Allemagne et je m’y plais super bien ! Je suis en vacances le 6 juillet pour 6 semaines. En ce moment il fait très beau et très chaud… ».

Amina a des tas de choses à raconter ! Elle le fera de vive voix à la rentrée pour ses camarades en cours d’Allemand ou en Vie de Classe, accompagnée de Pia cette fois.

Mr Seidler, son tuteur et professeur de Français, mentionne :

« Amina va très bien, hier, elle a formé le jury avec moi dans les examens oraux de mon cours de troisième langue (8e). Elle a noué vite amitié avec les filles de sa classe (la 8a de Mme Relindis van Horn-Bredenbeck). Amina a montré beaucoup d'investissement pendant son séjour à la Cansisiusschule et j'espère que vous constaterez des progrès côté du niveau de son Allemand! Aujourd'hui on a eu les ‘Zeugniskonferenzen’ (conseils de classes), et tous les collègues ont été contents de ses efforts et de son intégration dans la classe. »

 

Vous trouverez à partir de ce lien des informations pratiques sur le programme Brigitte Sauzay

 

                                                                                          Mme Bayon, professeur d'Allemand du collège.
Le collège d'Argentré - dans Informations générales