Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 17:20

      Ce jeudi 13 novembre 2014, Pauline DÉNIEL (Cadre Educatif), Delphine COUVERT (directrice adjointe), Adélaïde SEGUIN (professeur d’espagnol), Carole POTERRE (professeur documentaliste), Angélique BAUDRIER (professeur de français) et Claire BRISSAUD (professeur de SVT) ont animé un temps de formation pour les 44 délégués de classes.

     Le matin, les nouveaux délégués (31 élèves) ont assisté à une formation sur leur fonction et leur rôle au sein du collège.

     L’après-midi, les « anciens » délégués (11 élèves) se sont joints à eux. Chaque délégué s’est vu remettre par la direction une lettre de mission ainsi que les félicitations de la communauté éducative pour leur élection. Il s’agissait, durant cette session de travail de redéfinir, avec les délégués, ce qu’est un Conseil de Classe, de préciser le cadre de sa mise en oeuvre et la façon dont les conseils vont se dérouler dans notre établissement.

     Enfin, l’objectif était de permettre aux représentants des élèves « d’asseoir leur crédibilité » de membre à part entière du Conseil de Classe, en leur donnant les moyens et les outils d’une action sérieuse et efficace.

Mme DÉNIEL a rappelé le nécessaire sérieux que les délégués doivent montrer dans la préparation du conseil, dans leurs interventions au sein de celui-ci et dans l’implication dont ils devront faire preuve lors de leur bilan avec leurs camarades…

     Une réflexion a donc été menée pour dégager les tâches à accomplir avant, pendant et après le Conseil de Classe. Les délégués ont été mis en situation sous forme de petits jeux et à partir d’extraits de reportages TV.

     La session de travail terminée, le chef cuisinier, Laurent BAHUREL, a offert au groupe un goûter et les délégués sont donc repartis avec un dossier en main et une bonne dose d’envie et de motivation qu’il appartiendra à chaque adulte de la communauté éducative de notreétablissement d’encourager.

 

Pauline DÉNIEL

formation délégués

Le collège d'Argentré - dans Informations générales