Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 16:23

Mardi 20 novembre 2012, 42 élèves délégués, soit deux titulaires par classe, se sont réunis pour une formation qui les a occupés la journée entière.

 

Matinée :

      Nous avons été accueillis par le directeur M. LE DEVEHAT, accompagné de Mme DÉNIEL, cadre éducatif. Ils nous ont remis nos lettres de mission. Puis séparés en trois groupes (6ème avec Mme LORIDON, français – 5ème et 4ème avec Mme DÉNIEL et 3ème avec Mme BUCHARD, coordinatrice de niveau 3ème et Mme SAVINEL, français) nous avons, dans un premier temps, revu et étudié « LE ROLE ET LA FONCTION DE DELEGUES »  histoire de bien situer la place et la mission de chacun.

Dans un second temps, nous avons travaillé « L’ECOUTE ET LA COMMUNICATION » à partir de flash info, nous avons pu mettre en pratique différentes techniques de prise de notes. En milieu de matinée, nous avons eu une petite collation « pour faire comme les adultes en réunion » délégué de 6ème.

Dans un troisième temps, à partir d’un jeu de mise en situation « Perdu sur la lune » ou « Naufrage au pôle Nord », nous avons découvert « LA MENEE DE REUNION et LE COMPROMIS ». «C’était vraiment pas simple de se mettre d’accord et de s’écouter. Tout le monde parlait en même temps !! »

 

L’après-midi :

      Nous nous sommes séparés en 2 groupes, Mme COUVERT, la directrice adjointe a pris les 6ème et 5ème et Mme DÉNIEL les 4ème-3ème. Nous sommes partis pour une drôle d’aventure. On nous a mis en situation de « CONSEIL DE CLASSE ». Chacun d’entre nous devait jouer un rôle de professeur ou un rôle d’observateur. On avait des faux bulletins scolaires et on devait imaginer des situations lors d’un conseil de classe. « C’était vraiment bien, ça m’a permis de savoir comment ça va se passer mardi à mon conseil de classe. J’ai un peu moins peur ». L’intérêt de ce temps était de mettre les délégués en situation et d’appréhender au mieux leur conseil, leur donner des conseils quant à leur posture, leur prise de parole, leur préparation de synthèse…Nous avons terminé cette formation par un goûter au foyer.


De l’avis général des délégués, c’était une très bonne journée de formation :

« La formation était super !!! Merci beaucoup et gardez toujours cette organisation. »

« Bonne idée du conseil de classe avec des élèves qui jouent des rôles, on a bien rigolé »

« La formation était bien, on ne s’est pas ennuyé »

« Cela me donne envie de recommencer. Merci beaucoup »

« C’était très intéressant, j’ai bien aimé, ça m’a appris des choses. »

« Merci pour cette formation enrichissante et amusante »

 

Mme DÉNIEL remercie les professeurs et les délégués pour leur investissement durant cette journée. Une prochaine formation devrait être mise en place au 2ème trimestre.

Le collège d'Argentré - dans Informations générales