Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 08:00

Comment réagir en cas d’incendie ? de séisme ? de tempête ? de malaise d’un professeur ? de nuage toxique ? Qui prévenir ? Comment aider ?

 

     Le jeudi 6 février lors de la journée pédagogique pour l’ensemble du personnel du collège, enseignants et non enseignant se sont réunis pour construire le PPMS « Plan Particulier de Mise en Sûreté » face aux risques majeurs, c’est-à-dire répondre à l’obligation faite aux établissements recevant du public d’écrire un plan d’action dans une situation d’exception (inondation, nuage toxique, séisme …) afin d’assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours extérieurs et appliquer les directives des autorités.

 

     Ce mardi 15 avril, au collège, la journée était consacrée à la formation par deux pompiers, le Capitaine GOGDET et le Caporal SOUHY, de 132 élèves de la 6e à la 3e, à raison de 2h par groupe.

     Ce mardi 15 avril, 132 élèves de la 6ème à la 3ème (à raison de 2h par groupe)  ont été formés au sein du collège par deux pompiers, le Capitaine GOGDET et le Caporal SOUHY.

     Dans chaque classe, 6 élèves se sont portés volontaires pour effectuer cette formation. A l’issue de ces 2 heures, ainsi formés, ils deviennent ASSEC – assistant de sécurité.

     Après avoir abordé les différents risques potentiels au sein d’un établissement scolaire, les collégiens ont aussi appris à réagir de façon collective et responsable dans des situations de danger simulées : éviter la peur et la panique à tout prix.

      Les élèves ont également simulé une évacuation de la salle de classe. Ainsi les élèves acquièrent des réflexes et surtout une sensibilité nouvelle face au risque et au danger. Ils se partagent les tâches, y compris lorsque l’adulte lui-même est confronté au danger. Cette formation est généralisée dans les collèges d’Ille et Vilaine. Les "Assistants de sécurité" ont pour mission d’assister les adultes lors de l’activation du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).

assec1

Le collège d'Argentré - dans Vie scolaire