Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 06:48

Certains élèves de 6ème n’ont pas participé à la semaine pédagogique à Manigod ; un emploi du temps spécifique leur a été aménagé avec diverses activités au programme : mandala, théâtre, visite de la caserne des pompiers, intervention d’une diététicienne, initiation au golf et au tir à l’arc …

Voici quelques impressions d’élèves :

Mandala

Nous avons fait des dessins qui s'appellent les Mandalas. Il faut que deux couleurs ne se touchent pas. Nous avons fait du Mandala mardi, jeudi et vendredi. C'est un travail individuel qui demande de se concentrer qui se fait à l'aide de crayons de couleurs et de crayons feutres. Les feuilles nous étaient déjà distribuées et il ne restait plus qu'à les colorier. Nous avons apprécié les mandalas car c'est intéressant nous n'avons pas dépassé en coloriant et nous avons appris à ne pas mettre des couleurs qui jurent.

 

Golf

Nous avons fait du golf. C'était très bien. Le moniteur nous a appris à nous positionner pour bien tirer. À la fin nous arrivions tous à bien tirer. Après, nous avons fait du swing de golf là où il y a plusieurs trous et on tire avec un club. Le club est une sorte de canne dont on se sert pour frapper la balle de golf. Nous étions neuf.

Il faisait chaud c'était agréable. Il y avait un beau paysage. 

 

Caserne des pompiers

Mardi après-midi, nous sommes allés à la caserne des pompiers…

Nous avons commencé par faire deux groupes.

Ils nous ont expliqué leurs matériels, leurs vêtements, etc …

Nous sommes montés en haut de la tour, allés dans leur salle de sport, leur foyer, les vestiaires. Puis à la fin nous avons fait un jeu où nous étions en deux équipes. Le jeu consistait à renverser un plot avec une lance à eau.

 

Théâtre

Nous avons fait trois heures de théâtre. Nous avons appris qu'un comédien doit être sportif, qu'il doit marcher dans un espace et savoir regarder les autres.

Nous avons ensuite travaillé la voix à partir de sentiments.

Avant chaque cours nous avons fait un échauffement. Le dernier jour de théâtre nous avons improvisé des pièces de théâtre à partir de thèmes choisis qui étaient :

-deux maîtres-nageurs : l'un malade, et l'autre qui ne sait pas nager.

-trois élèves convoqués chez le directeur sans savoir pourquoi ils étaient convoqués.

-deux personnes qui ont rendez-vous chez le médecin.

-deux personnes qui ont rendez-vous chez le dentiste : une âgé de 90 ans, et l'autre âgé de 9 ans.

Nous avons bien rigolé pendant ces trois heures de théâtre. Nous avons appris à jouer des rôles qui n'étaient pas les nôtres. 

 

Diététicienne

Jeudi matin une diététicienne est venu nous expliquer la pyramide des aliments puis nous avons fait un jeu. Le jeu consistait à trier des aliments sur des petites cartes. Ensuite nous avons fait une dégustation. Nous avons dégusté des abricots secs, des raisins secs, des pommes sèches et du pain.

 

Tir à l’arc

Nous avons fait du tir à l'arc. Nous avons appris à viser une cible. Nous avons fait un jeu qui consistait à viser la cible, qui devenait de plus en plus petite. A la fin nous avons regardé un Monsieur qui tirait dans la cible de plus en plus loin. Nous avons aimé le tir à l'arc.

Le collège d'Argentré - dans Niveau 6ème