Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 17:34

       22 Germanistes de 4A, 4B et 4C ont eu la chance et l'honneur en ce début Juin de recevoir leurs homologues Polonais, consacrant ainsi la 10è année de partenariat entre le Collège N° 1 de Cracovie en Petite Pologne et le Collège La Salle Saint-Joseph d'Argentré du Plessis. Arrivés dimanche 1er Juin sous le soleil breton, nos 25 amis Polonais ont commencé leur séjour, en famille chez leurs correspondants, à se balader après 24 heures de bus dans notre commune rurale et champêtre, si éloignée de leur environnement urbain habituel, à déguster les inévitables crêpes et galettes qui font le régal de tout touriste en Bretagne. Au programme pour leur semaine française, le Mont Saint-Michel, Dinan, Saint-Malo, Cancale et Rennes, les familles françaises se chargeant de leur faire découvrir Vitré et le Château des Rochers. La journée du jeudi était d'abord axée sur la découverte du système scolaire français : suite à une présentation de Monsieur Le Dévéhat dans les locaux du Collège, ils ont pu assister à 2 heures de cours, repartis dans les 6 classes de 4è. Avant un déjeuner au self tous ensemble, le groupe franco-polonais au complet a été reçu avec beaucoup d'hospitalité en Mairie par Monsieur Bausson et Madame Désilles, le drapeau Polonais flottant pour un chaleureux instant en Salle des Conseils ! L'après-midi , tous nos jeunes faisaient un rallye-découverte dans le bourg d'Argentré, regroupés par 6, dont le parcours s'achevait au Moulin Neuf avant de passer la dernière soirée en famille. Les séparations le vendredi matin ont été difficiles, mais la curiosité de découvrir Versailles et Paris a permis aux élèves de Cracovie de quitter leurs correspondants et les familles plus facilement !

Ce sera au tour des Français la semaine avant les prochaines vacances de la Toussaint de découvrir un autre milieu en retrouvant avec enthousiasme leurs partenaires au sein de leurs familles : mêmes contrastes, mêmes différences, mêmes étonnements et mêmes émerveillements à déambuler dans la Vieille Capitale Culturelle de la Pologne , Cracovie !

      En attendant ce séjour, un grand, grand merci aux familles françaises qui ont accueilli avec beaucoup de chaleur et de générosité nos jeunes élèves Polonais ! Merci à la famille Garnier et à la famille Malange pour leur accueil bénévole des chauffeurs et de la guide francophone...

     Un accueil réussi qui présage donc d'un superbe voyage en Terre de Pologne à l'automne prochain !  

 

Mme BAYON, professeur d'Allemand, responsable de l'Echange franco-polonais.

Le collège d'Argentré - dans Informations générales