Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 15:46

Dimanche 6 Janvier : Kim Schomberg, Lisa Vorst et Julian Elfering, élèves de 10ème classe (Seconde chez nous) de notre établissement partenaire allemand de Ahaus, sont accueillis en gare de Vitré par leurs anciens correspondants français et leurs familles...

Enthousiasmés par l'échange qui avait eu lieu l'an passé quand ils étaient en 3ème, l'occasion était trop belle pour revenir à Argentré !

En effet, voilà déjà plus de 7 ans que l'Ecole Maternelle La Salle St Joseph ouvre ses portes à de jeunes élèves allemands dans le cadre de notre partenariat et leur propose un stage dit « social » de 3 semaines. Observations et pratiques avec les tout-petits qui en France sont scolarisés bien plus tôt qu'en Allemagne, puisque là-bas, il n'y a pas d'Ecole Maternelle. Seules les Crêches sont ouvertes aux enfants de moins de 6 ans, mais très rarement pour des journées complètes, juste pour quelques heures quotidiennes. L'opportunité pour Kim, Lisa et Julian de mesurer les différences entre nos 2 systèmes et de s'exclamer : « Qu'ils sont petits pour déjà aller à l'école ! Mais qu'est-ce qu'ils apprennent déjà comme choses ! »...

Nos jeunes stagiaires réaffirment les bénéfices apportés par ce type de coopération entre nos 2 établissements. De plus, ils sont là cette année pour fêter de la façon la plus concrète qui soit les 50 ans de l'amitié franco-allemande dont on parle beaucoup en ce moment ! A un moment où la tendance est de dire que « Tout fonctionne mieux en Allemagne ! », Kim, Lisa et Julian sont là pour revendiquer l'excellence française en matière d'enseignement en Maternelle et Elémentaire ! « Quelle chance pour les petits Français de pouvoir se sociabiliser si tôt... et pour leurs parents qui ont donc la possibilité de se décharger quelques heures par jour de l'Education de leurs enfants ! En Allemagne, il faut vraiment s'organiser jusqu'à ce que les enfants aient 6 ans. Beaucoup de parents sacrifient leur travail ou une partie de leurs salaires pour pouvoir garder ou faire garder leurs enfants. Ce n'est pas toujours très simple !»

Outre un rapport de stage en 2 langues qu'ils exposeront ensuite à leurs camarades à leur retour, ils peuvent grâce à ce nouveau séjour se perfectionner en Français, savourer l'atmosphère Française au sein de leur familles d'accueil...et donner encore davantage de sens à l'enseignement de l'Allemand au niveau des 4ème et 3ème comme ils participent aux cours d'Allemand LV2 le mercredi matin !

Un grand merci à tous ceux grâce auxquels cette expérience peut exister et perdurer : les familles d'accueil et anciens correspondants français Poirier, Bellayer, Ollivier ; l'Ecole La Salle St Joseph, son Directeur Mr Pondard, ses enseignants et assistantes maternelles... A l'année prochaine mêmes dates, mêmes heures avec de nouveaux stagiaires !

 

Hélène BAYON, professeur d'Allemand au Collège,

responsable de l'Echange avec l'Allemagne.

P1000920" Grâce à la présence dans nos cours de Kim, Lisa et Julian de notre école partenaire en Allemagne, les 4AB Germanistes ont pu interviewer les stagiaires sur le système scolaire allemand. La séquence étant intitulée "Schule/Ecole", ils ont appris à travers jeux et échanges avec eux 3 les matières scolaires, le matériel et les affaires qu'ils ont dans les classes, dans leur cartable ou encore dans leur trousse. Sympathique... et efficace!"

Allemand4ème

Le collège d'Argentré - dans Informations générales