Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 20:44

Le 30è anniversaire de l’échange entre St Jo et la Canisius s’est achevé jeudi 2 Avril à Bruxelles, capitale européenne…
Le groupe franco-allemand des 60 jeunes a eu l’honneur d’être reçu au Parlement Européen, accompagné d’Officiels comme Mme Sonnier (Directrice du Collège), Mr Blandeau (Maire d’Argentré), Mr Torka (responsable des Affaires Internationales du Lycée partenaire et représentant de la Direction), Mr Bömer (parent d’élève, mais aussi Conseiller Municipal à Ahaus), ainsi que la Responsable de tous les parents d’élèves de la Canisius.

C’est le député Européen Allemand, le Dr Pipper (CDU de la région de Münster), qui nous a accompagnés pendant plus de 2h dans le monde étonnant de la politique européenne. Contrairement à toutes attentes, il a priviligié l’échange avec les jeunes en les interpellant sur des thèmes qui les concernent, s’adaptant à merveille à leur âge, à leurs conaissances, leur niveau : pédagogue et chaleureux, investi dans sa mission, il a su transmettre son enthousiasme quant au couple franco-allemand, l’Europe des 27 et rassurer son public concernant la crise mondiale actuelle. Jamais en Europe, aucune entreprise n’a été créée sans certaines conditions de sécurité contrairement aux USA, à l’Asie. Ces précautions nous protègent donc des pires conséquences économiques et sociales. Seuls nos liens inévitables dans la mondialisation nous amènent à souffrir de cette crise… A l’Europe désormais d’imposer ses valeurs et ses expériences qui ont fait leur preuve pour trouver une autre voie, guérir le monde en crise.

Suite à cette visite mémorable, nous avons fait la visite du Vieux Bruxelles pendant 2h. Puis, il a fallu se séparer : retour des Allemands de leur côté à Ahaus, retour des Français de l’autre pour Argentré. Les larmes ont coulé !

En tout cas, ce 30è anniversaire restera gravé dans la mémoire de tous les participants : tout simplement, il confirme le lien fort qui unit nos 2 établissements et présage donc de nouvelles aventures communes dans les années futures.


                                                                                                                           Hélène Bayon

                                                                           (Des nouvelles photos à voir dans l'album)
Le collège d'Argentré - dans Niveau 3ème