Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 19:46

5è année consécutive d'un accueil de 3 semaines réussi et d'un partenariat plus général qui se développe !  

        Les Communes d'Argentré du Plessis et de Ahaus - Wüllen sont jumelles depuis près de 40 ans ; le Collège Saint-Joseph et la Canisiusschule (Collège/Lycée) vont fêter en Mars de cette année leur 30è appariement scolaire entre jeunes du même âge (niveau 3è : 14/15 ans), et pour la 5è année consécutive - dans un cadre plus individualisé - l'Ecole Maternelle Sainte-Anne reçoit durant 3 semaines 2 stagiaires dans son enceinte en Janvier.

        Ce sont d'anciens participants Allemands à l'échange au niveau 3è qui font la demande de revenir sur notre Commune pour effectuer un stage social obligatoire chez eux au sein de leur classe de Première. Ils observent et participent aux activités des petits de 2 à 5 ans sur une période assez longue pour pouvoir découvrir ce qui n'existe pas chez eux en Allemagne : l'Ecole Maternelle. Les enfants chez nos amis européens ne sont scolarisables qu'à leur 6è anniversaire. Auparavant, soit ils sont à la maison avec un de leurs parents, soit ils peuvent avoir accès à une crêche, un « Kindergaten », donc plutôt un Jardin d'Enfants, bien différent de ce que l'Ecole Maternelle peut proposer chez nous. Riche découverte, si pleine de différences !

        Ce stage de Verena von Hagens et de Dorothé Weilinhoff 3 semaines en Janvier dernier nécessite de leur part un supplément de travail comparé à leurs autres camarades restés en Allemagne : elles doivent rédiger en 2 langues un rapport très précis sur les observations qu'elles ont faites, mais aussi sur leurs impressions en comparant avec le système de leur propre pays.

        A souligner aussi l'intérêt et la motivation d'anciens parents d'élèves et de germanistes Français de 3è du Collège qui les reçoivent avec un enthousiasme certain... et bénévolement. Des liens forts se tissent dans un premier temps entre les familles et enfants de Ahaus et d'Argentré... Par la suite, nos jeunes Français pourront aussi demander à faire un stage en été dans le cadre de leur scolarité en fonction de leur orientation. Deux exemples bien concrets : Amélie Gobin, actuellement en BTS, fera un stage à Ahaus à l'Office du Tourisme l'été prochain. Baptiste Gilbert pourra effectuer quand il le voudra un stage chez les Pompiers de notre ville-jumelle. Quel bel échange d'entre-aide et d'amitié franco-allemandes !

 

Mme Bayon

Le collège d'Argentré - dans Informations générales