Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 11:14

                       Comme chaque année, les élèves de 4è / 3è ont la possibilité de participer à l’opération de lecture, le Prix Ados co-organisé par la ville de Rennes, le Conseil Général 35, le Centre Régionale de Documentation Pédagogique de Bretagne et la librairie rennaise La Courte Echelle.

A partir d’une sélection de 10 romans, pré-selectionnés par les élèves eux-mêmes, les élèves s’engagent à lire au moins 5 romans en compétition pour ensuite voter. A l’issue de ce vote, les élèves seront invités à la remise des prix avec les auteurs le premier mercredi de juin.

Au fil des éditions, les adolescents ont abordé tour à tour tous les genres littéraires et ils ont également choisi des thèmes variés souvent forts (seconde guerre mondiale, maladie incurable, handicap, les conflits armés actuels, le terrorisme…).

Cette année encore, par leur sélection, les adolescents  nous prouvent la diversité de leurs intérêts littéraires en juxtaposant romans d’aventure, de fantaisie, historiques et nous rappellent  leurs préoccupations sur le monde actuel : le SIDA, les abus sexuels, le racisme, les dictatures mais aussi l’amitié, l’amour, la solidarité et l’engagement civique…

Suite à la lecture de ces ouvrages nous avons souhaité ne pas proposer à la lecture deux romans de la sélection*, les jugeant trop violents pour des collégiens. Sachez cependant que ces ouvrages seront disponibles en bibliothèque.

 N’hésitez pas à partager les lectures de vos enfants et à échanger vos impressions réciproques…

 

Mme Epaillard, professeur documentaliste

 

* Les orphelins de Naja. Nathalie Le Gendre

Je suis ta nuit. Loïc Le Borgne

Des détails de la sélection en lien sur les pages ci-dessous

  ADO43

 ADOsuite

Le collège d'Argentré - dans CDI