Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 08:15

Mercredi, c'était l'anniversaire de Justine qui a été accueillie devant l'école par tous les élèves en chanson... Elle a eu droit à une journée « royale » comme c'était le jour de la visite du Château et de la Cathédrale de Wawel. Enfin nous pouvions découvrir de plus près cet énorme et majestueux édifice qui surplombe la colline et fait directement face au Collège ! Il nous tardait... Chaque jour depuis notre arrivée, ce site magnifique nous servait de point de repère pour nous retrouver à l'école. Nous avons découvert le parc intérieur, puis le Palais avec ses nombreuses salles aménagées selon les époques avec un mobilier exceptionnel, des tapisseries, des tableaux et objets, tous plus somptueux les uns que les autres. La Cathédrale abrite elle les tombeaux des Rois de Pologne. Certains élèves sont montés jusqu'au dôme pour admirer la vue sur Cracovie, l'Archevêché où Jean-Paul II a officié des années, et bien sûr faire un vœu en touchant de la main gauche ou droite la fameuse cloche porte-bonheur. En fin d'après-midi, les élèves ont commencé une petite fête à la cantine organisée par les correspondants et leurs parents. Justine a eu droit à quelques petits cadeaux. Elle se souviendra de cet anniversaire toute sa vie sûrement !

Jeudi
a été une journée très forte avec la visite d'Auschwitz 1 et d'Auschwitz - Birkenau. La présence de Jacques Zylbermine, son témoignage sur les 2 sites, ses commentaires et souvenirs nous ont tous émus, mais surtout « éclairés », nous, actuels citoyens européens qui avons comme triste mémoire commune le drame de la Shoah. Jeunes Français et Polonais ont suivi avec une grande attention un parcours de plus de 4 heures après avoir visionné un documentaire de grande qualité sur les 3 camps d'Auschwitz.
Avant de retrouver les parents en soirée, et aussi pour nous changer les idées, nous nous sommes rendus à Wadowice, ville natale de Karol Wojtyla. Nous y avons grignoté le fameux « gâteau du Pape » après avoir été dans l'église où il avait été baptisé et vu la maison familiale juste à côté.
Cette journée aura été si dense autour de Jacques Zylbermine, que les élèves ont souhaité rentrer assez vite au chaud pour se reposer. Pas de rencontres entre correspondants ce soir-là : juste l'envie d'une bonne nuit de sommeil....

Vendredi
 : dernier jour à Cracovie déjà ! Nous nous sommes rendus à pieds au quartier de Kazimierz, célèbre quartier Juif où là aussi le passé a laissé quelques traces. Mais l'endroit a bien repris vie et redevient dynamique, attractif et touristique. L'époque du Ghetto semble lointaine... Nous avons eu le droit de visiter la vieille synagogue et son célèbre cimetière. Pour clore le séjour, nous avons été reçus avec tous les honneurs à la Galicia, Musée Juif et haut lieu de Conférences sur le Judaïsme. Après y avoir visité une exposition photographique, jeunes Français et Polonais se sont retrouvés autour de Jacques Zylbermine pour écouter son bilan de la semaine entière passée avec eux. Magnifique discours empreint d'émotions sur hier, aujourd'hui, mais surtout plein d'espoir pour demain.

MERCI JACQUES !



Le collège d'Argentré - dans Niveau 3ème