Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 17:02

                                                  Dzien dobry !
 
   Ce sont des élèves déjà changés que nous avons retrouvés lundi matin au collège.
   Tous ravis de leur week end passé en famille. Ils ont pu commencer la semaine avec sérénité et entrain.
   Nous avons été reçus par la directrice adjointe avant de visiter l'ensemble de l'établissement. Dans le gymnase, Français et Polonais ont disputé un match de volley, nous n'avons pas gagné mais nous étions à la hauteur !
   Vers 11 heures a commencé la visite du vieux centre-ville bien plus beau grandeur nature que dans la documentation qu'ils ont consulté l'an dernier en IDD.
   L'après midi était organisé une rencontre de qualité exceptionnelle : pour témoigner de ses douloureuses expériences à Auschwitz Birkenau, Jacques Zylbermine a été rejoint par Josef Paczinski, qui a été un des tout premiers détenus à Auschwitz I. Elèves français et polonais ont écouté avec beaucoup d'attention et d'émotion ces deux personnes au destin similaire, l'un en tant que Juif français, l'autre en tant qu'élite intellectuelle polonaise. Cette rencontre était organisée dans le but de préparer les jeunes à la visite jeudi d'Auschwitz Birkenau.
 
   Mardi était consacré à la visite des mines de sel de Wieliczka, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous sommes descendus par des escaliers jusqu'à 165 mètres de profondeur et nous avons pu admirer au fil des galeries les différentes sculptures de sel des mineurs depuis le XIIIe siècle. Cet art hors du commun retrace toute la sombre histoire de la Pologne jusqu'à la fin du XXe siècle. Le midi, nous avons déjeuné à la cantine du collège où nous avons rencontré Mariusz Graniczka directeur du collège numéro 1 de Cracovie. L'après midi, nous avons pu admirer entre autres oeuvres un tableau de Rembrandt et de Léonard de Vinci au musée Czartoriski.
 
                                                   Do widzenia !
 
                                                                     Mme Bayon et M. Launay.


 

Le collège d'Argentré - dans Niveau 3ème