Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 16:28

Pour les élèves du niveau 4e, les deux journées pédagogiques étaient consacrées à la visite du château de Versailles et à « l’atelier BD ».

 

Journée à Versailles

            La journée de jeudi à Versailles a été très agréable même si, dans le domaine de celui qui se faisait appeler «le roi soleil»,  le soleil n’a pas été au rendez-vous ; sauf  l’espace d’un instant quand les élèves sont arrivés dans les jardins. Cette éclaircie nous a permis d’admirer l’impressionnante façade classique du château sous une belle lumière. La matinée s’est poursuivie par la visite des jardins. Nous avons pu apprécier l’art des jardins «à la française» (formes géométriques, bosquets, bassins, vases et statues) et la belle perspective sur le grand canal. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le «domaine de Marie-Antoinette» dans lequel nous avons visité le «Grand Trianon».         
             Après le pique-nique, l’après-midi a été consacré à la visite de l’intérieur du château. Les élèves ont pu se laisser impressionner par les plafonds peints, les ornements, les meubles, la chambre de la reine, celle du roi et enfin par la prestigieuse galerie des Glaces.
 



Atelier BD
            La deuxième journée pédagogique était consacrée à «l’atelier BD». Après un travail de préparation en histoire et en français, il s’agissait pour les élèves de réaliser une planche de bande dessinée racontant un événement historique comme «la prise de la Bastille», «une journée du roi Louis XIV à Versailles», «l’histoire de la Marseillaise» ou «la création d’une usine textile au XIXe siècle».

Pour  leurs réalisations, les élèves ont bénéficié de l’aide précieuse de M. Poildessous qui est auteur de B.D.

Le collège d'Argentré - dans Niveau 4ème