Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

10 juin 2017 6 10 /06 /juin /2017 08:13

Dans le cadre du concours Classes actus, sur le thème de la santé, organisé par le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information), 5 élèves de 4ème B du collège se sont illustrés (Julie Goyer, Maelle Le Gouefflec, Léo Bétin, Quentin Le Dortz, Louane Vinouse) en produisant une infographie sur le métier de psychologue clinicienne.

Mercredi 31 mai, ils ont remporté le premier prix : celui du jury et ont gagné un kit mallette radio d’une valeur de 1 000 €. En Ille-et-Vilaine, une vingtaine d’établissements s’était inscrit au concours (plusieurs classes parfois au sein d’un collège) et 4 groupes ont été sélectionnés… Une belle récompense donc, pour les élèves qui ont travaillé depuis le début d’année, avec leur professeur de français Madame Savinel, sur le métier de journaliste.

En effet, lors d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire français-histoire) ils ont étudié en classe l’essor de la presse du XIXe siècle à nos jours. L’occasion pour eux, de réfléchir sur les questions de déontologie, d’infobésité (concept désignant l’excès d’informations reçues) et sur l’évolution des métiers du journalisme. Les élèves ont tout particulièrement apprécié interviewer un professionnel de la santé (Madame Hubert, psychologue clinicienne en maison de retraite), étudier le métier de data journaliste et apprendre à utiliser un logiciel d’infographie. (L’infographie désigne des graphes destinés à mettre en image des informations généralement statistiques au moyen de diagrammes. Mais elle s’illustre également sous forme de cartes, de schémas ou de toute image servant à synthétiser des informations)

Félicitations !

Les 4ème B, des data journalistes en herbe !Les 4ème B, des data journalistes en herbe !Les 4ème B, des data journalistes en herbe !