Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 19:26

     Quelques élèves de 5è et 4è de Mme BAUDRIER ont participé samedi 19 mars 2016, à Rennes, à la finale régionale des «Timbrés de l’orthographe ».

 

     Il s’agit d’un concours national d'orthographe, dans la lignée de la dictée de Bernard Pivot, organisé avec le soutien du ministère de l'éducation nationale et le partenariat de La Poste, entre autres.

     La 6e édition a été lancée le 2 novembre 2015, parrainée cette année par le philosophe et essayiste Luc Ferry, qui signe le texte de la dictée des finales régionales et celui de la finale nationale.

     Ce concours, qui comporte 4 catégories, a pour objectif de contribuer à rappeler les règles, les pièges et les difficultés de la langue française de façon ludique et didactique et de promouvoir et défendre la langue française.

     Les participants ont d’abord du répondre, entre décembre 2015 et janvier 2016 à un test de sélection, sous forme de QCM propre à chaque catégorie, établi par un jury d’enseignants.

     Les 10 000 meilleurs candidats, tous âges confondus, ont été qualifiés à l'issue de ces tests pour participer aux finales régionales du samedi 19 mars 2016 (une série de 30 questions posées sous forme de QCM et une dictée).

 

     Vous pouvez voir les réponses à l’adresse suivante : http://timbresdelorthographe.com/

    

     Ces finales régionales permettent de sélectionner les 500 meilleurs candidats invités à participer à la finale nationale à Paris et diffusée à la télévision.

     Les résultats devraient être connus vers le mois de mai. Croisons les doigts, à présent, et souhaitons-leur bonne chance !

Mme BAUDRIER