Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 19:24

     Ce mardi 28 avril, au collège les latinistes de 5ème , 4ème  et 3ème , ainsi que les élèves d’une classe de 6ème  ont rencontré M. Jahier,  président  de l'association bretonne, « Historiam vivere ».

 

À la découverte de la vie chez les gallo-romains

 

     Pour Sébastien Jahier, président de l'association, il s'agit de faire découvrir la vie quotidienne des Gallo-Romains en Armorique, au IIIème  siècle de notre ère : une époque riche et passionnante !

     Comment s'habillaient les soldats ? À quoi jouaient les enfants ? A quoi servait tel ou tel objet ? Que faisait le savetier ? Sur quoi écrivaient les écoliers ? Autant de questions qui ont trouvé réponse lors de la rencontre.

     Le but ? Rendre visuel la vie en ce temps-là (du Ier  siècle avant J-C au IIIème  siècle) et partager ses connaissances avec les élèves. Parler de ce qu’est la reconstitution à partir d'éléments historiques, tels des poteries, tablettes de cire,  mobiliers, décor de maison, habits, chaussures, boucliers, armes… « On se base sur des trouvailles archéologiques », nous explique-t-il.

 

     Des élèves ont ainsi pu revêtir la tenue féminine et masculine de l’époque ou encore le costume de la légion romaine !

 

     Un bon moment partagé ensemble !

 

Mme Loridon