Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 18:36

     Dans le cadre du programme de français et de l’apprentissage du Théâtre, le lundi 18 mai, Francis Picorit et François Floris, deux comédiens particulièrement talentueux de la Compagnie Hesychia Nepsis de Nantes, sont venus à la rencontre des élèves de 5ème du collège.

Leur spectacle, intitulé : Farce et comédie chez Molière » est un spectacle complet, riche de ses diversités et surtout proche de la tradition théâtrale tel que Molière l’a transmis.
Pendant une heure trente, en costumes d’époque, maquillage blanc et décor minimaliste, les comédiens emportent les élèves dans l’univers de Molière. « Notre spectacle reprend les extraits de deux grands classiques de Molière : les Fourberies de Scapin et le Malade Imaginaire ».
Outre la démonstration proprement dite, les deux comédiens ont également réussi à impliquer les élèves grâce à une pédagogie active qui a su, de temps à autre, les faire devenir eux-mêmes acteurs. Du grand Art !

     Un vrai contact avec le théâtre professionnel, une réelle performance d’artiste, à la fin de laquelle les deux acteurs expliquent leur métier et entament un dialogue avec des élèves impressionnés et sous le charme. "Je trouve ça bien que les comédiens nous demandent si nous avions des questions à la fin du spectacle. Ils nous ont parlé de leur troupe, du parcours de chacun. Ils n’ont pas eu le même parcours et peu importe à quel âge on commence le théâtre !" déclare un élève après le spectacle.

     Au final, un spectacle didactique, distrayant et éducatif dont les mimiques, pantomimes et quiproquos ont déclenché le rire des jeunes spectateurs comme le confie un élève : « Le spectacle était comique. Le début était drôle. On a beaucoup rit !"

Molière à Argentré du Plessis !