Présentation

  • : L'actualité du collège en photos
  • Contact

Infos aux familles

ENT

(Espace Numérique de Travail)

 

Scolinfo

Réservation de ressources

Préparation ASSR

1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 15:27

     C'est dans un brouillard de plus en plus épais que nous sommes arrivés à notre centre d'hébergement situé à Chessington dans la banlieue de Londres le lundi 9 mars. Nous avions quitté Argentré-du-Plessis à une heure bien matinale pour prendre le bateau à Cherbourg, contrairement à ce qui était initialement prévu mais un mouvement social nous a empêchés de partir de Caen. Notre traversée s'est déroulée sous le soleil dans un premier temps, avec une mer d'huile, sans malade à bord du Mont Saint Michel (Brittany Ferries) puis la grisaille s'est progressivement installée pour ne plus nous quitter ensuite. Pour découvrir le centre commercial moderne de Portsmouth aussitôt après notre débarquement, ce ne fut pas grave. Quelle belle surprise le lendemain pour notre première journée à Londres où le soleil ne nous a pas quittés. Après la visite de la magnifique National Gallery avec ses grandes salles ornées de tableaux de peintres les plus célèbres, nous avons effectué un tour en passant par Covent Garden, Leicester Square, Chinatown, Piccadilly Circus, Green Park, Buckingham Palace, Queen Victoria Memorial, The Mall, Saint James's Park, Big Ben puis nous avons dû écourter notre tour afin de reprendre le bus à l'heure. Ce fut notre journée reportage photos. La journée suivante a commencé avec une initiation au cricket près de notre centre d'hébergement. Nos élèves ont eu la possibilité de pratiquer ce sport aux règles changeantes sur le sol anglais et ce fut une belle petite expérience pour eux. Nous avons repris notre rythme des visites en passant par la Tour de Londres qui fascine toujours avec l'exposition des joyaux de la reine, les beefeaters et les gardes toujours présents. Nous avons traversé Tower Bridge pour longer la Tamise, ce qui nous a conduits au Globe Theatre, puis nous avons emprunté le Millennium Bridge pour voir la façade de la cathédrale Saint Paul sans oublier son imposant dôme. La journée fut trop courte pour interviewer les passants sur les différents sites. Notre troisième journée à Londres fut la journée des expériences. Nous avons commencé avec la visite du Science Museum où chacun a forcément été marqué par un phénomène scientifique ou un autre. Nous avons enchaîné avec une promenade qui nous a conduits à Hyde Park pour pique-niquer sous le soleil avant d'aller admirer le célèbre magasin Harrods où chacun a été impressionné par les espaces luxueux et remarquables de ce lieu. Notre passage à Londres s'est achevé par un tour dans la grande roue construite pour l'an 2000 sur le bord de la Tamise et que l'on appelle London Eye.

 

     Les 53 élèves et 4 adultes ont été hébergés dans une quinzaine de familles qui ont bien assuré l'accueil et le transport de chacun.

 

     Notre dernier jour s'est déroulé à Portsmouth où nous avons visité le D Day Museum qui retrace l'histoire du débarquement vu côté britannique. Puis nous sommes allés faire du shopping et nos emplettes pour le repas du soir dans le vieux centre ville. Nous sommes revenus vers le nouveau centre pour un dernier temps de shopping et une partie de bowling pour conclure notre séjour.

 

     La traversée de nuit sur Caen s'est bien passée et nous sommes rentrés à Argentré contents, fatigués et la tête pleine de bons souvenirs à partager.

 

Les professeurs accompagnateurs